Les jardins
Le potager en carré et le verger
Ses carrés assurent une culture plus facile mais permettent aussi d’amender ce potager facilement avec notre compost.
Chaque carré a une fonction bien définie :
> Le carré des fraises où se mêlent plusieurs variété plus ou moins sucrées ou charnues.
> Le carré des herbes aromatiques, où s’épanouit la sauge et pousse l’hysope dont les fleurs bleues nous accompagnent de la fin du printemps à l’automne.
Y poussent également les différents essences de thym, dont le thym citron, et surtout le véritable thym de la garrigue provençale dont le parfum est inégalable. On y trouve encore le romarin robuste ou encore la sarriette.
> Le carré des légumes qui mêle aux fleurs annuelles des variétés de tomates originales ou encore des courges qui, tellement bien installées, pourraient courir jusqu’à la vigne voisine ; et que dire de cette roquette si parfumée qui, avant les autres salades, rejoint notre saladier.
> Un autre carré d’herbes aromatiques où l’on trouve des espèces plus originales ; des surprises différentes chaque année ! Sans oublier la fidèle oseille qui se marie si bien avec les omelettes ou poissons.
> Les arbres fruitiers sont installés dans cette partie du jardin et les visiteurs y découvrent tous les arbres fruitiers que ce sud de la Charente nous permet d’avoir : de la pomme à la prune en passant par la cerise, l’abricot, la pêche ou même l’amandier. Les figuiers ici font bande à part et préfèrent palisser les murs où s’épanouir au milieu des jardin mais à l’opposé du verger.
Ce potager en carrés fait partie intégrante des jardins par son harmonie et sa diversité. En son centre est placé une grande vasque aux nénuphars, création des artistes gersois Serge Bottagisio et Agnes Decoux. Mais il est également jardin nourricier pour la table d’hôtes du Logis.