LES JARDINS DU CHAIGNE
CHARENTE - TOUZAC

Histoire du Domaine du Chaigne

Histoire du Domaine du Chaigne

Un ouvrage recensant les propriétés anciennes de la région indique que
Le Chêne était un lieu-dit, regroupant le Logis et ses dépendances, dont le nom provenait d’un arbre remarquable aujourd’hui disparu. Le Chêne faisait partie au XVIIIe siècle du fief et seigneurie de Pontbreton et appartenait à un riche marchand d’Angoulême.
Plus tard Le Chêne, dénommé désormais Le Chaigne, devint un domaine producteur d’eaux de vie de Cognac propriété de grandes familles de la région. Cette très ancienne exploitation fut longtemps recherchée par les meilleurs distillateurs pour la finesse et la distinction de sa production car située sur les meilleures croupes de Grande Champagne.
Dans les années 70, propriété de célèbres négociants de vins de Bordeaux, le domaine avec son sol calcaire était planté en cépages « folle blanche » et « Saint-Émilion ». Son orientation lui permettait de recueillir le bénéfice du climat tempéré et ensoleillé de cette partie de la Charente.
Voilà ce qu’en disaient les propriétaires de l’époque : « les lourds raisins blancs murissent lentement sous la caresse de l’air doux et chaud qui caractérise le micro-climat de la Grande Champagne. Conformément à la tradition des meilleurs crus, les raisins sont cueillis seulement au fur et à mesure de leur pleine maturité, les vendangeurs passant et repassant inlassablement dans les rangs de vigne pour ne choisir chaque fois que les grappes les plus belles, tout au long d’une cueillette qui dure parfois plus d’un mois.
Le temps n’est pas un ennemi au domaine du Chaigne, c’est un allié.
Aujourd’hui les techniques d’exploitation des vignes de Grande Champagne ont évolué, mais la douceur du climat et des paysages est toujours là, et le temps au sein des Jardins du Chaigne est toujours l’allié du visiteur.
Les Jardins du Chaigne et son logis sont toujours entièrement bordés de vignes, celles-ci étant désormais la propriété de prestigieuses marques de cognac.